Aller au contenu principal
Fermer

Zuckerberg interrogé lors d'un procès sur la dépendance des jeunes aux réseaux sociaux
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 12:00

par Jody Godoy

Le milliardaire Mark Zuckerberg, directeur général de Meta Platforms META.O et fondateur de Facebook, doit être interrogé pour la première fois mercredi devant un tribunal américain au sujet de l'impact d'Instagram sur la santé mentale des jeunes utilisateurs, dans le cadre d'un procès inédit sur l'addiction aux réseaux sociaux.

Bien que Mark Zuckerberg ait déjà témoigné à ce propos devant le Congrès, les enjeux sont bien plus importants lors de ce procès contre Instagram, filiale de Meta, qui se passe devant un jury de Los Angeles, en Californie.

Le groupe Meta pourrait être condamné à verser des dommages et intérêts en cas de défaite, et le jugement pourrait fragiliser la défense juridique de longue date des géants de la tech face aux accusations de préjudice envers les utilisateurs.

L'affaire en cours concerne une Californienne qui a commencé à utiliser dès son enfance Instagram et YouTube, appartenant respectivement à Meta et à Google (Alphabet GOOGL.O ). Elle accuse ces entreprises d'avoir cherché à tirer profit de la dépendance des mineurs à leurs services, tout en sachant que les réseaux sociaux peuvent nuire à leur santé mentale. Elle affirme que ces applications ont alimenté sa dépression et ses pensées suicidaires, et elle souhaite engager des poursuites contre ces entreprises.

Meta et Google ont nié ces allégations et ont mis en avant leurs efforts pour ajouter des fonctionnalités garantissant la sécurité des utilisateurs. Meta a souvent cité une étude des Académies nationales des sciences américaines qui affirme que les recherches ne démontrent pas que les réseaux sociaux ont un impact sur la santé mentale des mineurs.

Mark Zuckerberg devrait être interrogé sur les études internes de Meta et les discussions concernant l'impact de l'utilisation d'Instagram sur les jeunes utilisateurs.

Cette action en justice ainsi que d'autres semblables s'inscrivent dans un mouvement de contestation mondial contre les plateformes concernant la santé mentale des mineurs, l'Australie ayant été en décembre le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans.

Ce procès sert de test pour des accusations similaires dans plusieurs poursuites contre Meta, Google, Snap SNAP.N et TikTok. Aux États-Unis, des familles, des académies scolaires et des États ont déposé des milliers de plaintes accusant ces entreprises d'alimenter une crise de santé mentale chez les jeunes.

Interrogé la semaine dernière sur une étude interne de Meta montrant que la surveillance parentale n'avait aucun impact sur la vigilance des adolescents quant à leur utilisation des réseaux sociaux, le dirigeant d'Instagram, Adam Mosseri, a déclaré ne pas en avoir connaissance.

Selon le document présenté au procès, la situation familiale des adolescents, même lorsqu'ils sont confrontés à des situations de vie difficiles, ont peu d'influence sur le niveau d'attention que les adolescents accordent à leur utilisation des réseaux sociaux.

L'avocat de Meta a déclaré aux jurés lors du procès que les dossiers médicaux de la plaignante montraient que ses problèmes provenaient d'une enfance difficile et que les réseaux sociaux constituaient pour elle un exutoire créatif.

(Rédigé par Jody Godoy ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

314,9700 USD NASDAQ +4,00%
655,6600 USD NASDAQ +1,69%
5,135 USD NYSE +2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les proches des prisonniers politiques, qui ont mené une grève de la faim se reposent devant la prison de la Zone 7 de la Police nationale bolivarienne (PNB) à Caracas, le 20 février 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:07 

    Un groupe de femmes vénézuéliennes monte sur une une colline et hurle en direction de la prison pour que leurs cris franchissent les murs : "Rodeo 1 résiste, ta famille insiste !", et un brouhaha leur répond. Rodeo 1 est une prison à une quarantaine de kilomètres ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:02 

    La justice vénézuélienne accorde la liberté à 379 prisonniers politiques, a annoncé tard dans la nuit vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d'amnistie promulguée la veille et promise par le gouvernement intérimaire à la suite de l'évincement de l'ancien ... Lire la suite

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...